Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 17:19

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/63/12/40/18719095.jpg

Spoiler.

Je livre ici une petite analyse de ce grand film avec quelques mises en garde: je n'ai pas vu tous les films de David Lynch et je ne suis pas spécialiste des thèmes qui inspirent ce cinéaste. Je formule donc des propositions d'analyse!

Il s'agit d'une analyse et non d'une présentation du film: cela s'adresse avant tout à ceux qui ont vu le film.

Ceci est la deuxième partie de l'analyse de ce film. Pour lire la première partie, cliquez sur le lien ci-dessous:

Première partie : différents niveaux de réalité


Deuxième partie : approche psychanalytique et transcendance spirituelle

La culpabilité semble s'incarner en une jeune femme brune qui, armée d'un tournevis, voudra tuer Nikki. Elle ne serait qu'un nouveau dédoublement de Nikki, sa part sombre, son démon intérieur. Par ailleurs, le tournevis est aussi possédé par Nikki, pris pour se défendre, mais qui sera finalement retourné contre elle. La jeune femme brune ressemble à celle, plus jeune, enfermée dans une chambre qui regarde Nikki à la télévision (elles ont le même type de cheveux, bruns et bouclés). On pourrait dire que la jeune fille représente la partie meurtrie de Nikki, celle qui est bloquée psychologiquement sur le drame vécu. L'héroïne la libère à la fin après s'être réconciliée avec elle (car elle l'embrasse et se fond en elle). La jeune fille, en sortant de la pièce, court à travers différents couloirs, avant de se retrouver dans une maison, celle que l'on connait déjà, décorée en orange et vert. Cette dernière revient souvent dans le film; d'un point de vue symbolique, elle représente souvent le moi de la personne qui rêve. Revenant dans son propre moi, son propre elle-même, la jeune fille retrouve un foyer aimant, peut-être celui qu'elle a quitté, psychologiquement, à cause du drame; elle retrouve peut-être aussi ses rêves d'enfant (se marier ? Avoir une famille?). Le tout sous le regard d'un enfant, comme si elle retrouvait un état enfantin...

http://img.over-blog.com/298x168/0/39/55/81/inland_empire_7.jpgNikki est donc tué par un tournevis planté dans le ventre. Du moins, Sue est-elle tuée puisque cela faisait partie du film tourné. Le symbole du ventre est important : c'est ce qui enfante chez la femme. Or, Nikki se disait enceinte puis parle de la mort de son petit garçon. On pourrait dire que meurtrir le ventre, c'est tuer la partie coupable chez elle. Au moment de mourir, une sans-abri raconte l'étrange histoire d'une amie qui s'est fait un trou dans le vagin, trou qui lui arrive dans les intestins... Voilà le lien entre le viol, la culpabilité puis la mort. Quant au petit garçon, celui qui meurt ou celui qui rentre à la maison au moment où la jeune fille retrouve son foyer, on ne peut s'empêcher de penser au premier conte de la voisine-sorcière : celui où un petit garçon sort de chez lui pour jouer dehors et se retrouve nez à nez avec le Mal. S'il rentre, c'est bon signe, non ?

http://viewings.files.wordpress.com/2007/11/inland-empire.jpgCela fait une drôle d'impression à Nikki lorsque son personnage est tué. Elle erre ensuite sur les plateaux et débarque dans une grande salle de cinéma vide, où elle se voit sur l'écran, où l'on revoit des images du film tourné, notamment le passage où l'héroïne rencontre un homme à lunettes qui l'écoute sans parler (un commissaire? un psy ?) et à qui elle raconte enfin le drame qu'elle a vécu. Cette projection peut être un moyen pour s'observer soi-même, prendre de la distance, s'analyser et évoluer; pour «dé-coller » de la réalité et changer de rôle et de comportement. Le terme de projection est intéressant pour lier cinéma et inconscient: l'inconscient projette des peurs, par exemple, dans la réalité, projette des sentiments qui s'incarnent, et que l'on prend alors pour la vérité.

http://3.bp.blogspot.com/_mpBGa4P5jUo/TBIuv7rrFKI/AAAAAAAAEsA/tOm2B_4hGhI/s1600/inlandempire2.jpgCe même monsieur à lunettes apparaît dans le cinéma et l'invite à la suivre à l'étage (guide spirituel?). Ce qu'elle fait. Elle ne le retrouve plus mais se perd dans des couloirs et des pièces, qui, eux-aussi, représentent l'inconscient dans les rêves. Au détour d'un couloir, la voilà nez à nez avec son pire cauchemar ! Armé d'un pistolet trouvé dans une des pièces, elle va lui tirer dessus à plusieurs reprises : c'est son violeur, celui qui lui a fait du mal. Elle affronte ainsi sa plus grande souffrance (regardez la tête horrible de l'homme avant de disparaître). Les balles ne le touchent pas puisque tout n'est que symbole. Mais elle tue sa plus grande peur. Juste après cela, elle s'en va libérer la jeune fille prisonnière du passé. Puis, elle retrouve la riche maison du début, celle où elle accueillait sa voisine-sorcière : cette fois-ci, on retrouve Nikki, le sourire serein, le regard clair, comme une personne enfin libre, sans peurs et confiante. Sa robe est céleste, mêlée de bleu et de blanc. Or, pour que ce nouveau moi naisse, il fallait que l'ancien meurt. D'où la mort symbolique de Nikki, à travers le personnage de Sue, un peu avant dans le film.

http://www.anport.dk/inlandempire/inlandempire1.jpgUne dernière aventure l'a attendue dans ces différentes pièces : elle a pénétré sur la scène de théâtre où les petits lapins humanisés jouaient des rôles très caricaturaux (lire la première partie). Jusqu'ici, lorsque la pièce de théâtre était filmée, Nikki, par deux fois, s'exprimait en voix off pour dire qu'un jour elle comprendrait tout cela, démêlerait l'incompréhensible. Une fois sur scène, on peut deviner qu'elle a réussi : elle est applaudie et même acclamée. Le spot qui l'éclaire forme une étoile en son centre... Ainsi, son désir de devenir une star était en fait le désir d'évoluer spirituellement, d'être une étoile parmi les étoiles.

Cette salle est peut-être la partie la plus archaïque de l'inconscient, la partie bestiale, celle qui préfère jouer des rôles plutôt que de les remettre en question; partie également la plus profonde et la plus difficile d'accès, qu'il faut pourtant rejoindre pour pouvoir évoluer.

Enfin, la maison décorée en orange et vert, où Nikki se réfugie, qui accueille des incarnations de ses pensées et de ses croyances, cette maison qui la représente est très intéressante. Ces deux couleurs, vert et orange, constamment portée par l'héroïne, sont les couleurs de deux chakras (puisque l'on parle d'évolution spirituelle) :

-l'orange est en lien avec la sexualité,

-le vert est en lien avec le cœur et donc les peines de cœur.

http://chakrasenergie.net/resources/les+Chakras.jpg

Cette proposition de lecture n'est certes pas complète; il manque le thème de l'adultère ou encore de la vie de star. Si David Lynch maîtrise les métaphores, il est dommage que ses films ne soient pas plus accessibles. La complexité n'est pas gage de chef-d' œuvre.


Inland Empire, de David Lynch, avec Laura Dern, Justin Theroux et Jeremy Irons, 2007.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Petite Présentation Du Blog:

  • : Daphné D'hier
  • : Mes critiques de films à déguster sans satiété, quelques analyses cinématographiques plus approfondies, ainsi que d'autres gourmandises, littéraires, audio-visuelles et artistiques. Laissez vos commentaires, j'en suis friande! Merci à Vincent Mallié pour le dessin de mon avatar: http://www.vincentmallie.blogspot.com
  • Contact

Qui Suis-Je?

  • Daphné
  • Fan de curiosités et d'étrangetés, de créations artistiques, d'analyses et de réflexions, de cinéma, de créations, de livres et de débats.
  • Fan de curiosités et d'étrangetés, de créations artistiques, d'analyses et de réflexions, de cinéma, de créations, de livres et de débats.

Faire Une Recherche?

Archives

Pages