Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 22:53

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/81/94/80/19693276.jpgCritique/ Spoiler

 

Ce film est rempli d'idées fantastiques qui ne sont malheureusement pas suffisamment exploitées. C'est exaltant mais on reste sur sa faim. Pourtant quel potentiel!


Pour aider à comprendre l'histoire, voici la bande-annonce:

 

 


 

Le héros, soldat américain nommé Colter Stevens, est envoyé pour une mission très particulière, du moins les moyens pour réaliser cette mission sont-ils très... inattendus. Le héros est "envoyé" dans le corps d'un autre homme, l'incarne complètement, et n'a que 8 min pour trouver le poseur de la bombe qui fait exploser le train dans lequel il se trouve... pile 8 min plus tard! Eh oui! Car, ignorant que vous êtes, lorsque l'on meurt le cerveau continue de fonctionner, d'émettre des ondes, des vibrations, pendant 8 min, ni plus ni moins, ce qui rend possible la connexion d'un autre cerveau sur le premier! Pour que cela soit possible, il suffit de "réutiliser" un soldat maintenu artificiellement en vie, sous cloche,  dont le cerveau "vibre" encore... Cette idée complètement folle et fascinante nous entraîne dans les entrelacs du temps, des temps, des passés et des futurs.


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/81/94/80/19669858.jpg

Cela a l'avantage d'être clair et compréhensible mais on aurait rêvé de plus de méli-mélo et d'imbrication. La chute est certes plutôt satisfaisante (la tout toute fin, lorsque Colleen Goodwin, la militaire en charge d'exécuter le "programme" de transfert de cerveaux, comprend qu'une mission a été finie avant même... qu'elle ne l'ait vécu! _Je n'en dis pas plus, à vous d'aller voir le film...). Plus de suspens quant à l'identité du poseur de bombe que l'on devine facilement, plus de psychologie peut-être aussi autour de ce personnage... La fin est complètement hollywoodienne, mettant de côté une logique qui jusque là ne faisait pas défaut...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/81/94/80/19669862.jpg

Dernier bon point, pour finir sur du positif, le fait que l'on ne comprenne qu'au fur et à mesure où se trouve le soldat... Son cerveau matérialise en effet une espèce de capsule, qui se déformera, dans lequel il bougera. C'est finalement un film sur le cerveau et sur ses incroyables capacités (imagination comprise...)!

 

Bref, un film à voir... ou pas... si vous y tenez... sinon attendez le dvd...

 

Réalisé par Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Petite Présentation Du Blog:

  • : Daphné D'hier
  • : Mes critiques de films à déguster sans satiété, quelques analyses cinématographiques plus approfondies, ainsi que d'autres gourmandises, littéraires, audio-visuelles et artistiques. Laissez vos commentaires, j'en suis friande! Merci à Vincent Mallié pour le dessin de mon avatar: http://www.vincentmallie.blogspot.com
  • Contact

Qui Suis-Je?

  • Daphné
  • Fan de curiosités et d'étrangetés, de créations artistiques, d'analyses et de réflexions, de cinéma, de créations, de livres et de débats.
  • Fan de curiosités et d'étrangetés, de créations artistiques, d'analyses et de réflexions, de cinéma, de créations, de livres et de débats.

Faire Une Recherche?

Archives

Pages